Relevés aériens des lignes à très haute tension durant les mois d'été 2017/2018

En tant que société nationale pour l'exploitation du réseau de transport de l'électricité, Swissgrid modernise et entretiens le réseau suisse à très haute tension 220 kV et 380 kV.

 

Le document de ces lignes et postes doit être mise à jour régulièrement, afin que les données disponibles pour la planification, la construction, l'entretien et l'obligation de fournir des informations dans l'environnement des tracés soient correctes.

 

Ceci est également important pour les communes et les riverains afin que Swissgrid puisse réagir rapidement et correctement lors de mis à l'enquête à proximité des lignes.

 

En raison de l'évolution technologique Swissgrid a planifié, pour la première fois, la prochaine mise à jour sur la base d'un relevé numérique. Plus précisément, cela signifie que les lignes e les postes seront survolés par un hélicoptère afin de cartographier ces installations et leur environnement, sur une largeur de 200 mètres en 3 dimensions. Des prises de vues aériennes seront également réalisées lors de ces survols.

 

Les données et les photos seront utilisées exclusivement pour la modélisation des lignes, la maintenance et l'obligation de renseigner dans l'environnement des lignes. Bien évidemment, Swissgrid respectera les dispositions de la loi sur la protection des données.

 

Les vols en hélicoptère seront effectués durant les étés 2017 et 2018 lors de journées peur venteuses et en l'absence de précipitations, par les sociétés Helica Sàrl, Agrarflug Helilift GmbH et Savoie Helicopteres (été 2017 : de début juillet à fin octobre, été 2018 : de début juin à fin août). Certaines zones résidentielles seront également concernées par ces survols. Certains jours, les habitants de la Commune d'Ollon pourront donc remarquer certaines nuisances sonores. Nous ferons tout notre possible pour réduire au maximum ces nuisances auprès des riverains.