Coupes de bois
Informations aux habitants de Forchex et Pallueyres
Madame, Monsieur,
Suite à la neige de Noël accompagnée de vents sur le secteur d’Antagnes et Forchex, un certain nombre d’arbres sont tombés ou se sont cassés. Lors de nos contrôles, il s’avère que dans le secteur du « bois de feuilles », sous Forchex, des gros hêtres se sont déracinés, donnant ainsi un message d’alerte sur la stabilité de ce peuplement.
La chute de ces gros arbres, avec des systèmes racinaires importants, entraine une déstabilisation du sol, puis de futures niches d’érosions et de probables futures poches d’eau pouvant se rompre en formant des écoulements de boue. Au pied de ce massif, s’écoule la Gryonne. Cette rivière, bien en aval, passe par-dessus l’autoroute puis sous les voies CFF, il s’agit d’éviter tout problème ou embâcles en amont de ces ouvrages.
Raison pour laquelle, le Service forestier a décidé de réaliser une exploitation de bois en vue de rajeunir ce massif. L’objectif est de créer des trouées afin d’amener de la lumière au sol et ainsi favoriser la venue d’un rajeunissement naturel. Une partie des bois restera sur place tandis que l’autre sera évacuée par hélicoptère.
Ce travail débutera dès le lundi 10 février et pour une durée de 4 semaines selon la météo. Durant cette période, les travaux d’abattages vont engendrer un certain bruit, notamment lors de la chute de ces arbres.
De plus, nous profiterons de ce chantier pour couper les quelques feuillus se trouvant entre les deux hameaux de Forchex et Pallueyres (phase 2).
Le Service reste à disposition pour toute information souhaitée.
Jean-Marc MATHYS
Garde-forestier
10.02.2025