Droits politiques des étrangers(ères)

Dès le 1er janvier 2004, environ 80'000 personnes d'origine étrangère font partie des corps électoraux de leur commune de domicile. Toute personne d'origine étrangère possédant une autorisation B ou C, âgée de 18 ans révolus, qui réside en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis dix ans au moins et qui est domiciliée dans le Canton depuis trois ans au moins, pourra voter et être élu sur le plan communal dans sa commune de domicile. Les droits de vote et d'éligibilité sur le plan cantonal et fédéral sont réservés aux personnes de nationalité suisse. L'entrée en vigueur de ces droits politiques est une des premières mises en œuvre de la nouvelle Constitution et de son article 142. Elle a fait l'objet d'une modification de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP) votée par le Grand Conseil le 2 juillet 2003.

Les personnes d'origine étrangère pourront élire les législatifs et exécutifs et pourront se porter candidat aux élections communales et ainsi siéger au Conseil communal ou à la Municipalité ou faire partie du Conseil général dans les communes de moins de 800 habitants. Elles pourront faire partie de comités référendaires et apposer leur signature sur les listes. Chaque personne recevra par la poste, à son domicile, son matériel électoral. Plus de 11'000 personnes pourront déjà exercer leurs droits politiques dans 22 communes du canton le 8 février 2004.

La communauté étrangère fait partie intégrante de la vie sociale, culturelle et politique du canton. C'est pourquoi la Constitution veut que celles et ceux qui vivent parmi nous depuis longtemps bénéficient des mêmes droits que les Suisses, au moins au niveau communal et puissent ainsi rendre plus vivante la démocratie.

A noter que l'initiative qui proposait de retirer les droits politiques communaux octroyés aux étrangers par la nouvelle Constitution n'a pas abouti dans le délai imparti.

Plus d'informations

Droits politiques des étrangers(ères)
Droits politiques des étrangers(ères)
Droits politiques des étrangers(ères)

Manifestations

Carrière de St-Triphon
Spectacle Sektor 1

Spectacle Sektor 1

1 Juillet - 25 Septembre

Après avoir attiré plus de 380 000 spectateurs à Winterthour et Olten, la troupe Karl’s kühne Gassenschau revient en Suisse romande pour présenter son spectacle “Sektor 1“ à la carrière des Andonces à St-Triphon. Karl’s kühne Gassenschau vous emmène dans un monde infernal, composé de tableaux fantastiques, de machines improbables, de cascades époustouflantes et d’émotions intenses. Afin de sauver le monde et l’humanité de la destruction, des règles strictes sont nécessaires. Les individus indisciplinés sont punis et les plus dociles récompensés par un séjour ressourçant au «Sektor1», l’oasis du futur.

Villars Rando Festival

Villars Rando Festival

4 Septembre - 5 Septembre

Pour cette édition, le Villars Rando Festival, en partenariat avec l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM) offre au public un large choix d’excursions, de quelques heures ou d’une journée, encadrées par des professionnels. Cette année, des nouveautés sur le thème "du goût et des couleurs" seront au programme. Outre les randonnées, bien d'autres activités auront lieu durant les festivités: - Carrefour du livre - Animations enfants - Tests de matériel de randonnée - Concerts

Balades dans le vignoble d'Ollon

Balades dans le vignoble d'Ollon

11 Septembre - 12 Septembre

Baladez-vous dans tout le vignoble d'Ollon à la rencontre des vignerons qui vous font découvrir leurs crus ainsi que des spécialités culinaires. Chaque année, près de 2000 amateurs de vin réservent le deuxième week-end de septembre pour partir à la rencontre des vignerons d'Ollon tout en parcourant les magnifiques coteaux d’Ollon. A Ollon, à proximité des parkings et de la gare, rendez-vous au stand d’information. Vous achetez votre verre de dégustation. Et maintenant, c’est vous qui créez votre propre programme de visite. Laissez-vous conduire par le service de navettes et vous descendez au domaine de votre choix. Vous vous y arrêtez le temps désiré, et prenez une navette suivante pour rallier votre prochaine étape. Chaque vigneron vous fera déguster ses crus et vous proposera une ou plusieurs spécialités culinaires. Billetterie : pas d'inscription nécessaire, achat du verre sur place le jour de la manifestation, chez tous les vignerons

Toutes les manifestations